Axel, jeune garçon, découvre l’existence d’un monstre originaire de Venus par ses amis. Après sa rencontre avec ce dernier, il est poussé par ses parents et sa soeur à venir affronter sa peur au spectacle du cirque de Burman.
Il y rencontrera son pire cauchemar ou presque …
A PROPOS
Ce court-métrage, réalisé par Lana Nizan, fut un grand travail de décors et de costumes (point fort de la réalisatrice). L’intention de transmettre les peurs de l’enfance au sein d’un monde semi-fantastique des années 60 est une pleine réussite.
Les lumières, plans, sons et musiques vous plongerons dans un univers doux et frissonnant porté par l’ensemble de l’équipe intervenue sur ce projet.
Ce court-métrage a été réalisé et produit dans le cadre de l’école ESRA à Rennes. Il fut essentiel dans mon apprentissage du terrain. J’ai pu expérimenter différentes techniques de prise de son : HFs, Perche, Couple d’ambiance. Je me suis adapter aux lieux de tournage comme le cirque par exemple. Pour ce faire, j’ai accroché et suspendu un micro cardioïde à un trapèze afin de capturer au mieux la réverbération naturelle de l’enceinte du chapiteau.
La post-production fut primordiale également afin de donner vie à l’ambiance et l’émotion transmise. Ipso facto, nous avons contacter Iago Prévost, compositeur au Grand Conservatoire de Genève, pour produire une musique s’adaptant parfaitement au film. J’ai pu compléter sa composition sur quelques extraits motivé par le perfectionnisme de cet univers. De plus, l’élément centrale de l’intrigue qu’est le monstre a pris sens après mon travail sur son sound-design. Enfin, avec mes camarades, nous avons monter et mixer ce court-métrage en stéréo, 5.1 et 7.1 afin d’obtenir un rendu final parfaitement adapté au support d’écoute.